⚠️  Nous avons le regret de vous annoncer que notre école fermera définitivement ses portes à la fin de l’année scolaire 2024  : En savoir plus ⚠️

L’aventure touche à sa fin

On aurait aimé annoncer une meilleure nouvelle… mais l’école La Rigole ne rouvrira pas ses portes en Septembre.

Le Directeur de l’école a souhaité vous partager ce petit message :

 

« Après six années d’existence, J’ai le regret de vous annoncer que l’école la Rigole ferme ses portes.

En voici quelques raisons : Nous n’avons malheureusement pas su grandir assez vite pour pouvoir ouvrir deux classes et ainsi stabiliser le projet. Pour pouvoir continuer tout en proposant un enseignement de qualité aux primaires comme aux maternelles, il nous faudrait deux salles et deux enseignants à temps complet. Nous ne pouvons compenser le nombre d’élèves de CM2 qui partent en 6eme. Pour pouvoir continuer à proposer notre instruction, il nous faudrait soit plus d’élèves, soit augmenter les frais de scolarité, ce qui ne serait pas tenable pour la plupart des familles. C’est donc par manque de temps et de moyens financiers que nous ne pouvons pas faire perdurer ce projet pédagogiquement très abouti !

Au moment où ce projet prend fin, il y a bien sûr un peu de tristesse de ne pas pouvoir continuer à faire expérimenter aux élèves une instruction qui leur donne envie de venir à l’école le matin, et il y a également de la fierté d’avoir participé à leur donner confiance en eux et faciliter leur épanouissement chez nous comme en dehors de nos murs.

Bien sûr, ce sont ensuite des remerciements qui me viennent à l’esprit.

Merci à l’équipe pédagogique, qui aura mis et met encore tant d’énergie et de cœur à accompagner nos enfants dans leur apprentissages scolaires, émotionnels et sociaux.

Merci aux parents qui ont donné de leur temps et de leurs talents pour ouvrir les horizons des élèves.
Merci aux stagiaires et aux services civiques qui ont apporté leur enthousiasme et leurs idées au projet.
Merci à la mairie d’Orbeil qui nous a permis d’évoluer dans ce splendide domaine de Vort.
Merci à ceux qui ont soutenu le projet, par leur aide au financement, par la confiance qu’ils nous ont apportée ou l’énergie qu’ils nous ont transmise.

En six ans, nous avons fait vivre une école coopérative, mis en œuvre la co-éducation, l’éducation émotionnelle, la pédagogie active et l’école en forêt. Nous avons montré à nos enfants qu’il était possible de donner vie à des Utopies.

Nous avons accumulé assez d’expérience pour permettre à d’autres de reprendre un projet d’école parentale et coopérative sans avoir à repartir de zéro. Si certains sont intéressés, nous nous ferions un plaisir de transmettre cette expérience pour faciliter l’émergence d’un projet stable et résilient le plus rapidement possible.

Si l’école s’arrête, l’association continue à porter son projet : accompagnement des enfants vers l’épanouissement et l’autonomie en promouvant l’écocitoyenneté, les échanges interculturels et intergénérationnels. »

Sébastien Emiren

Directeur de l’école La Rigole

Partager cette actualité :