Ecole Alternative et Coopérative

L'école

La Rigole

L’école est constituée d’une classe unique, accueillant des élèves allant de la maternelle au CM2. Ce petit effectif réconfortant permet de créer un cadre sûr pour les enfants, où la bienveillance et la singularité sont respectées. 

La Rigole est un établissement d’enseignement privé située en milieu rural, qui est installé au sein des bâtiments d’un domaine appartenant à la commune d’Orbeil, dans le département du Puy-de-Dôme (63), en Auvergne.

Dans notre école alternative, une pédagogie coopérative est dispensée afin de permettre aux enfants d’avancer à leur rythme. Les enfants sont habitués à s’entraider dans les apprentissages fondamentaux ainsi que lors de projets interculturels et intergénérationnels . 

Découvrez notre

Ecole

Salle de classe
Un espace pensé pour une gestion coopérative et partagée du matériel.
Espace de jeux

Des espaces extérieurs de jeux pour une plus grande liberté.

Salle Montessori

Le matériel Montessori attire l’attention des enfants et éveille leur curiosité.

Ecole Nature

Située au cœur de grands espaces verts, l’école permet de d’apprendre dans la nature dès que le temps le permet

Lieu de vie

Une école qui promeut l’autonomie et la coopération pour former des éco-citoyens responsables.

Découvrez notre

Projet

La Rigole est une école associative à pédagogie active qui a ouvert ses portes en 2018. Cette école alternative est le fruit d’un projet mis en place par des éducateurs et des parents souhaitant un mode d’apprentissage respectueux du rythme de leurs enfants.

La dénomination de La Rigole a été choisie à l’unanimité pour le rire bien évidemment, la joie que l’on souhaite partager et véhiculer, mais également pour le symbole de l’eau qui coule, de génération en génération, de jeux en apprentissages, celle qui accueille petits bateaux et grands projets.

Les familles accueillies sont de catégories sociales-professionnelles différentes. En effet, l’école ouvre ses portes à toutes les familles qui souhaitent une scolarité plus adaptée et plus respectueuse du rythme d’apprentissage de leur enfant.

A propos de

L’équipe pédagogique

Sandrine Santos

Lors de sa formation à l’université de Lisbonne,  Sandrine a pu découvrir la pédagogie Freinet et comprendre les immenses avantages de celle-ci pour les enfants.

La relation saine et paisible entre les élèves et les parents lui tient à cœur et c’est ainsi qu’en 2019 elle a intégré La Rigole.

Chloé Saint-Etienne

Jeune enseignante, calme et bienveillante, j’admire cette envie naturelle d’apprendre chez l’enfant.
 
M. Montessori disait : « La joie d’apprendre est autant indispensable à l’intelligence que la respiration au coureur. »
 
J’aime voir la fierté apparaître dans les yeux des enfants, de leur réussite de la construction de la tour rose jusqu’à la lecture de leur premier mot ! J’aime voir leurs interactions sociales toujours très pures et naturelle.
 
Et j’aime voir les liens respectueux que Sandrine a su créer entre eux. Je suis heureuse d’enseigner dans cette école.

Participez ! devenez

Service Civique

maitresse-enfants-lecture
Vous ?

Future Service Civique

Chaque année, l’école recherche des personnes motivées et engagées afin de l’aider à offrir aux enfants une école différente et bienveillante.

valérie
Valérie

AESH 22/23

Pédagogie active et coopérative, super petite école où chaque enfant peut évoluer en fonction de sa singularité, de son rythme.

 

léa-service-civique
Léa

Service Civique 21/22

Cette année d’immersion dans l’école de la rigole a été une superbe expérience humaine qui a donné du sens à mon chemin de vie sur le plan personnel et professionnel. 

Tentez une Journée d’Immersion

Vous souhaitez découvrir une pédagogie innovante, basée sur la motivation des enfants et des adultes ?  N’hésitez pas à nous contacter et venez passer une journée avec nous. 

Une journée type à La Rigole

Déroulé d'une Journée

coin_lecture
Accueil 8:30 - 9:00

Le début de journée se fait en douceur avec l’arrivée progressive des enfants.

travailIndividuel
Matinée 9:00 - 12:00
La matinée est axée sur les apprentissages fondamentaux, avec un temps de travail individuel et un temps de travail collectif. 
participation
Déjeuner 12:00 - 13:30
 

La pause méridienne se fait avec la participation active des enfants comme des parents.

atelier-apres-midi
Après-midi 13:30 - 16:30

L’après-midi est axée sur différentes formes concrètes d’apprentissages : projets collectifs, expérimentations, sorties, ateliers, expression libre, jeux pédagogiques …