Méthodes d'Apprentissage au sein de
La Rigole
Compte tenu de la pédagogie de l’école, l’enseignement dispensé n’est pas magistral.
L’enseignant, ou l’éducateur, sont des accompagnants, des médiateurs des apprentissages qui sont là pour accompagner et donner aux enfants les moyens de se construire un savoir personnel.
Mettre son enfant à La Rigole c’est lui permettre d’avoir une scolarité riche et épanouissante, tout en développant des compétences qui seront fondamentales tout au long de sa vie.
Interview de la radio RVA
Découvrez nos
Valeurs

Pédagogie
Une école qui promeut l'autonomie et la coopération pour former des éco-citoyens responsables.
Apprentissage
L'enfant est acteur de ses apprentissages, de ses acquis et de ses projets.
Jeu
La curiosité, la découverte par soi-même et l’envie d'apprendre passent aussi par les jeux
Bienveillance
Un cadre sûr, où la bienveillance et la singularité de chaque enfant priment.
Découvrez nos
Choix Pédagogiques

Pédagogie Active
Cette pédagogie tend vers l’éducation à la démocratie et à la citoyenneté. Communication, coopération, participation démocratique y sont développés.
L’enfant est acteur de ses apprentissages, de ses acquis et de ses projets : éducation à la démocratie et à la citoyenneté, coopération et interaction.
Pédagogie Montessori
Pour Maria Montessori, l’individu agit par lui-même pour apprendre parce qu’il est motivé par une curiosité naturelle et l’amour de la connaissance.
L’important est donc de cultiver l’envie d’apprendre chez les enfants plutôt que de les asséner de faits préétablis.
Pour apprendre, l’enfant doit être en mesure de manipuler les objets et d’utiliser ses cinq sens. Le matériel spécifique développé par M. Montessori incite l’enfant à apprendre par lui-même. Le caractère progressif et autocorrectif du matériel à disposition lui permet de s’exercer à une tâche de manière tout à fait autonome.
L’autonomie à une place prépondérante dans les ambiances Montessori, tout est adapté à la taille et à la force de l’enfant. L’éducatrice est un guide qui accompagne les apprenants : « aide-moi à faire seul ».
Pédagogie Freinet
La méthode Freinet place aussi les élèves comme acteurs de leurs apprentissages. Elle les invite à chercher, inventer et apprendre par eux-mêmes.
L’élève apprend grâce à l’expérimentation et non par la reproduction de ce qu’on lui inculque. Il émet ses propres hypothèses, fait ses propres découvertes, construit ses propres savoirs et savoir-faire, ils apprennent notamment grâce à la coopération, ils se nourrissent les uns les autres.