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Ouverture d’une Maternelle Montessori

Source de l'image : Association La Rigole

C’est officiel l’école de La Rigole ouvrira une classe de maternelle pour la rentrée 2023.
 
La Rigole ouvre une maternelle avec Chloé, formée à la pédagogie Montessori 3-6 ans.
 
« Cette pédagogie considère l’enfant dans son ensemble et l’aide à se construire, de manière autonome, pour devenir un adulte confiant et responsable. Elle offre un enseignement individualisé qui tient compte du rythme et des forces de l’enfant. Il est acteur de ses apprentissages et développe ainsi sa confiance en lui.« 
 
La pédagogie Montessori est basée sur les observations et découvertes de Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne, à la fin du XIXe siècle. La philosophie Montessori est basée sur une approche éducative globale, de la naissance à l’âge adulte. 
 
Cette pédagogie est le résultat d’observations d’enfants de milieux culturels variés, qui ont permis à Maria Montessori de conclure que tous les enfants sont pourvus de capacités universelles leur permettant d’acquérir des connaissances. Elle est destinée à forger le jeune être humain dans son intégralité et sur tous les plans : physique, social et spirituel. 
 
En effet, la mission première de cette pédagogie est d’aider l’enfant à se construire pleinement, de manière autonome pour devenir un adulte confiant et responsable. Elle place l’enfant comme acteur de sa propre vie, comme responsable de ses propres gestes et comme un individu qui possède toutes les clés de sa réussite.
 
Pour Maria Montessori l’individu agit par lui-même pour apprendre par-ce-qu’il est motivé par une curiosité naturelle et l’amour de la connaissance. Pour Maria, l’important est de cultiver l’envie d’apprendre chez les enfants plutôt que de les asséner de faits préétablis. Maria Montessori a identifié 5 étapes de développement chez l’enfant :
 
– De 0 à 3 ans : l’esprit absorbant (inconscient), embryon spirituel
– De 3 à 6 ans : l’esprit absorbant, les périodes sensibles
– De 6 à 12 ans : l’enfance
– De 12 à 15 ans : la puberté
– De 15 à 18 ans : l’adolescence
 
Pour le Docteur M.Montessori « la période la plus importante de la vie se situe entre la naissance et
six ans et non pas durant les études universitaires ». Dans la pédagogie Montessori, l’enfant est considéré comme un individu à part entière. Il est impératif de prendre en compte ses besoins spécifiques. Pour ce faire, il faut respecter sa recherche d’indépendance et l’énergie qu’il déploie pour y parvenir, nous repositionner par rapport aux enfants en vue de les aider à acquérir leur autonomie, reconsidérer le concept de l’éducation au sens général.
 
A ce titre, l’éducation doit être une aide de développement naturel de l’enfant. Dans la pédagogie Montessori, ce développement est considéré au sens holistique du terme. Sont importants : son développement moteur, le développement de son activité sensorielle et intellectuelle. Le développement de l’activité motrice se fait par le biais d’objets qui suscitent son envie et maintiennent son intérêt. 
 
Constamment à la disposition des enfants, les objets attirent leur attention et éveillent leur curiosité.
Le développement des sens doit être favorisé avant l’âge de 6 ans, car au-delà, l’enfant préfère des activités à dominante intellectuelle. Pour son développement sensoriel, l’enfant a besoin d’objets de couleur, d’objets émettant des sons, de formes et de poids différents. La pédagogie Montessori privilégie le concret, permettant à l’enfant d’expérimenter pour mieux comprendre, avant d’appliquer ses connaissances à des notions plus abstraites. Par le biais d’expériences et d’erreurs, l’enfant fonde lui-même ses lois et ses principes jusqu’à ce qu’il n’ait plus besoin du matériel pour réfléchir et qu’il puisse utiliser ses connaissances de manière abstraite dans le monde qui l’entoure.
 

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter :

Chloé pour les maternelles au 06.88.79.82.20
Sandrine pour les CP au CM au 06.23.42.56.34
 

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